top of page

L'histoire de Barbour & sons

L'histoire de Barbour a commencé en 1894 sur la place du marché de South Shields. Aujourd'hui, l'entreprise familiale de 5e génération reste dans le Nord-Est, le siège social de Barbour étant situé à Simonside, South Shields.

Bien que nous nous procurions des produits du monde entier, certaines des vestes de cire classiques de Barbour sont toujours fabriquées et réparées à la main dans l'usine de Simonside.

Barbour a maintenant une présence de magasins de détail dans plus de 55 pays à travers le monde, y compris le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Nous sommes fiers d'avoir  ouvert notre boutique à Castres, située au 12 rue Émile Zola.

Les collections s'adressent aux hommes, aux femmes, aux enfants et maintenant même aux chiens ! S'élargissant à partir des racines de vêtements de campagne de Barbour, notre marque de vêtements de patrimoine et de style de vie produit aujourd'hui des vêtements conçus pour une garde-robe de style de vie complète. En plus des vestes et des manteaux, la garde-robe Barbour comprend des chemises, des robes, des tricots, des chaussures, des accessoires et plus encore.

Barbour reste fidèle à ses valeurs fondamentales en tant qu'entreprise familiale qui épouse les valeurs uniques de la campagne britannique et apporte les qualités de l'esprit, du courage et du glamour à ses vêtements magnifiquement fonctionnels.

1984

Le fondateur John Barbour a ouvert son premier magasin, J. Barbour & Sons, au 5 Market Place à South Shields en 1894. C'est là que l'histoire de Barbour a commencé, marquant le début d'une entreprise familiale qui perdure depuis cinq générations.

1908

Malcolm Barbour a produit le premier catalogue de vente par correspondance. En 1917, ce catalogue représentait près de 75 % des activités de Barbour, avec des commandes internationales provenant de pays aussi éloignés que le Chili, l'Afrique du Sud et Hong Kong.

1912

J Barbour & Sons est devenu J Barbour & Sons Ltd, avec John Barbour en tant que président et Jack ainsi que Malcolm en tant que directeurs généraux.

1927

Jack Barbour a démissionné, et Malcolm Barbour a été nommé président de J Barbour & Sons Ltd.

1928

Duncan Barbour, le fils unique de Malcolm, a rejoint l'entreprise familiale.

1936

Duncan Barbour, lui-même un passionné de motocyclisme, a introduit une gamme de vêtements pour moto qui a rapidement connu un grand succès. Les costumes Barbour ont été portés par pratiquement toutes les équipes internationales britanniques de 1936 à 1977, année où Barbour s'est retiré du marché des vêtements de moto.

1939

Duncan Barbour a été appelé au service pendant la guerre, laissant la gestion de l'entreprise à Malcolm Barbour et à sa femme, Nancy. Ensemble, ils ont développé le costume Ursula, qui est devenu l'uniforme standard pour les membres du service sous-marin. Le nom "Ursula" a été inspiré par le sous-marin de classe U du même nom, dont le commandant, le capitaine George Philips, a joué un rôle crucial dans la conception des combinaisons.

1957

En 1957, 97 % de tous les concurrents participant à l'événement écossais de 6 jours roulaient dans des costumes en coton huilé Barbour International.

La même année, Barbour a déménagé au Simonside Trading Estate, à la périphérie de South Shields, et a construit une usine de fabrication. Après 63 ans en tant que détaillant, Barbour est devenu fabricant et spécialiste du marketing.

En 1957 également, Duncan Barbour est décédé à l'âge de 48 ans. Malcolm Barbour a alors repris l'entreprise avec l'aide de Nancy et de leur fils John Barbour, âgé de 19 ans à l'époque.

1964

Malcolm Barbour est décédé à l'âge de 83 ans. Nancy Barbour a alors repris le rôle de présidente, tandis que John est devenu directeur général de l'entreprise.

1968

John Barbour est décédé subitement, laissant derrière lui sa jeune veuve Margaret et leur fille de 2 ans, Helen. Margaret a immédiatement été nommée membre du conseil d'administration de l'entreprise.

1974

Le 1er avril, Barbour a reçu le premier mandat royal de SAR le duc d'Édimbourg.

1980

En 1980, Barbour a introduit la première veste d'équitation courte légère et résistante aux épines, la Bedale.

La même année, le distinctif badge noir et or de Barbour International a été vu pour la première fois sur la célèbre veste de moto du même nom.

1981

Barbour a déménagé dans une nouvelle usine à Simonside, où l'entreprise reste installée à ce jour.

1982

Le 1er janvier, Barbour a reçu son deuxième mandat royal de Sa Majesté la Reine.

1983

La veste Beaufort conçue par Margaret Barbour figure pour la première fois dans le catalogue.

1987

1er janvier - Barbour a reçu le troisième mandat royal de SAR le prince de Galles.

1988

Le Barbour Trust a été créé dans le but de soutenir des projets à la fois locaux et nationaux, ainsi que des initiatives communautaires.

1991

En juin 1991, Margaret Barbour a été honorée en recevant le titre de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services rendus à l'industrie.

1994

J Barbour & Sons Ltd a célébré son centenaire.

2001

Margaret Barbour a été nommée Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique dans la liste d'honneur du Nouvel An.

2007

Barbour est devenu la veste de choix au Festival de Glastonbury, avec des artistes et des célébrités telles que les Arctic Monkeys, Lily Allen et Rufus Wainwright portant fièrement la marque.

2005

Barbour a remporté le prix du meilleur produit de vêtements de tir aux IPC Shooting Awards pour la gamme Northumberland, conçue par Lord James Percy.

2008

En 2008, Barbour a reçu une mention spéciale aux Sunday Times PricewaterhouseCoopers Profit Track 100 Awards.

La même année, Barbour a remporté le prix du meilleur produit de vêtements de tir aux IPC Shooting Industry Awards pour la veste Linhope Endurance 3 en 1, conçue par Lord James Percy.

2013

Barbour parraine l'équipe de rugby des Newcastle Falcons en tant que partenaire officiel pour la tenue hors terrain. La marque habille les joueurs, les entraîneurs et la direction de l'équipe de Newcastle, dont le terrain est situé juste au nord du siège de Barbour.

2014

Barbour a lancé sa première collaboration avec le constructeur britannique de véhicules de luxe Land Rover. La collection de vêtements et d'accessoires pour hommes et femmes a été lancée à l'automne-hiver 2014 (AW14).

2015

Barbour a présenté la marque pour la première fois à la London Fashion Week Men's à l'église suisse de Covent Garden, mettant en avant les pièces clés de la collection automne-hiver 2015 (AW15).

2016

Barbour a présenté la marque pour la première fois à la London Fashion Week Men's à l'église suisse de Covent Garden, mettant en avant les pièces clés de la collection automne-hiver 2015 (AW15).

2017

Barbour lance la campagne de la marque Barbour Way of Life, qui a été rapidement adoptée par les consommateurs sur les médias sociaux, partageant leur propre #BarbourWayOfLife

2019

En 2019, Barbour a célébré son 125e anniversaire.

La même année, Barbour a lancé une collaboration sur les vêtements pour femmes avec la marque ALEXACHUNG.

Barbour a également introduit Barbour Re-Loved, un programme permettant aux clients de retourner leurs anciennes vestes pour réparation en échange d'un bon pour l'achat d'une nouvelle veste. Les anciennes vestes réparées sont ensuite revendues.

En octobre 2019, Barbour a inauguré son nouveau service de personnalisation, My Barbour, permettant aux clients de concevoir leur propre vêtement Barbour.

Le 21 novembre 2019, Dame Margaret a remporté le Lifetime Achievement Award aux Drapers Awards.

2020

En septembre, la première station Wax for Life a été lancée à Selfridges, Oxford Street, Londres. Il comprenait une zone de reépilation dédiée, de la personnalisation, des vestes Re-Loved, Barbour Gold Standard et des classiques. Il s'agit d'une zone permanente au sein de Selfridges.

2021

En 2021, Barbour a célébré son centenaire de re-cirage, marquant 100 ans de soin apporté aux vestes depuis 1921.

C'est dans le catalogue de 1921 que le re-cirage et les réparations ont été mentionnés pour la première fois.

Le 9 novembre, SAR le Prince de Galles a visité l'usine Barbour et a inauguré le nouvel atelier Wax for Life. Au cours de sa visite, il a rencontré Dame Margaret, Helen et Stella Barbour, ainsi que des membres des équipes de l'usine et du service client, et a même essayé de cirer une veste.

2022

En avril, Barbour a remporté le prix de la meilleure circularité aux Drapers Sustainable Fashion Awards pour notre campagne Wax for Life.

bottom of page